Jessica Journaud
Psychothérapie - Sophrologie Le Thou - Aigrefeuille d'Aunis
 
Jessica Journaud, psychothérapie à Le Thou
7 rue Champ de Foire, 17290 Thou (Le), France

Accompagnement enfants à Le Thou (17290)

Dans quel cas peut-on avoir besoin d'aide pour son enfant ?

J’accueille au cabinet des enfants qui rencontrent différentes problématiques :

  • Troubles du sommeil
  • Hypersensibilité
  • gestion des émotions
  • Stress, anxiété
  • Confiance en soi
  • Difficultés de concentration
  • Troubles alimentaires
  • Hyperactivité, Maladies psychosomatiques

De manière générale, j'utilise la sophrologie, qui est accessible aux enfants dès l’âge de 5 ans mais chaque enfant étant unique, certains sont réceptifs plus tôt, d’autres plus tard. La pratique est donc adaptée à l’âge et aux besoins de chacun.

Sophrologie et pédopsychiatrie - Marcel Rufo

video-play-icon

Comment ça se passe ?

La sophrologie pour l’enfant se veut avant tout ludique, cela permet de capter son attention, de lui donner envie et de se souvenir des outils utilisés pour les reproduire chez lui de manière autonome.

Je leur propose donc, sous forme de jeux, des exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'éveil des sens, … Puis de manière contée, une visualisation. 

Besoin de mes services ?

Quels bénéfices ?

Cet ensemble de pratiques, qu’il va progressivement s’approprier, va aider l’enfant à être plus à l’aise avec son corps, avec ses émotions.

La sophrologie pourra ainsi aider l'enfant à :

  • accueillir
  • reconnaitre et gérer ses émotions
  • apprendre à se servir de sa respiration pour se détendre
  • se calmer
  • renforcer la conscience de son corps
  • de ses sensations
  • diminuer la somatisation
  • renforcer la confiance en soi
  • améliorer sa concentration
  • stimuler sa créativité
  • Avoir une relation saine avec lui-même et le monde extérieur

Les enfants à haut potentiel intellectuel

Si le terme « haut potentiel intellectuel » est plutôt séducteur au premier abord, il n’est pas rare que ces enfants et leur famille aient fait cette découverte à la suite de difficultés émotionnelles, sociales ou scolaires parfois très importantes. Au quotidien, l’hypersensibilité de ces enfants ne cesse de les mettre à l’épreuve et cela peut se manifester par de la colère ou des larmes incontrôlables ou encore un mutisme incompréhensible. A cela s’ajoute le fait que leur développement affectif et/ou psychomoteur est habituellement plus en adéquation avec leur âge. Cette dyssynchronie peut sérieusement compliquer leurs relations sociales, les faisant se sentir en décalage / différents des autres enfants.

Par ailleurs, leur grand besoin de sens et de justice les pousse parfois à contester l’autorité, à remettre en question la légitimité des consignes, ce qui peut les faire passer pour provocateur ou perturbateur ou au contraire à se soumettre à ce qui est pour eux un non-sens, avec le mal-être que cela génère. Ces enfants ont un fonctionnement intellectuel particulier et un raisonnement rapide. A cet endroit également il peut apparaître des inconforts comme l’incapacité d’expliquer son raisonnement lors d’un exercice à l‘école ou encore des difficultés de concentration dues à l’arborescence de pensées (une pensée en amène une autre, puis une autre, et l’enfant perd le fil de la leçon). Cela pouvant aller jusqu’à mettre l’enfant en situation d’échec scolaire.

 

Si beaucoup d’enfants à haut potentiel intellectuel le vivent plutôt bien, il y en a également beaucoup pour qui, malheureusement, cela génère de grandes difficultés. Ces enfants peuvent voir leur confiance en soi se déliter doucement et développer un comportement ultra-perfectionniste, une culpabilité de ne pas être « comme tout le monde » et des troubles divers : anxiété, problèmes de sommeil, explosion d’émotion ou au contraire implosion sous forme de troubles psychosomatiques (exéma, asthme, maux de ventre, énurésie…)

Pour ces enfants tout particulièrement, la sophrologie peut être une aide précieuse de par son approche psychocorporelle : L’enfant apprend à se poser, à lâcher-prise et à calmer le flot de ses pensées. Il découvre comment être à l’écoute de ses ressentis puis de ses émotions pour comprendre le message, le besoin caché derrière. Il apprend également comment se recentrer, sans se laisser déconcentrer par son environnement, ses pensées parasites. Il fait connaissance avec lui-même, ses valeurs, ses croyances, ses richesses. Il apprend à s’écouter, à s’accepter, à se faire confiance. Il développe ses pensées positives. Il apprend ainsi à être bien avec lui-même, avec l’autre et à faire de sa particularité un atout exceptionnel.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.